Préciser les modalités de gestion des absences dans les différents contextes de classe (présentation, laboratoire, stages, etc.). Il serait nécessaire de s’assurer que :
De même, si certaines modalités entraînent l’exclusion d’un cours ou d’un stage ou un laboratoire, l’étudiant aura-t-il un droit d’appel ?
Enfin, les modalités de gestion de la présence en classe qui identifient des apprentissages ne pouvant être réalisés qu’en classe devraient comprendre l’obligation d’une reprise de l’activité en cas d’absence motivée de l’élève, d’absence de l’enseignant ou d’une circonstance quelconque
Règle
L’étudiante ou étudiant doit s’investir dans ses apprentissages et assumer personnellement toutes les tâches exigées dans le cheminement de son programme d’études notamment par sa présence aux cours et la remise de tous les travaux formatifs.
Norme
L’étudiante ou étudiant qui ne se présente pas à une évaluation certificative (examen, remise de travaux, etc.) prévue au calendrier obtient la note « 0 » (zéro) à moins qu’il ne justifie son absence à l’enseignante ou enseignant.
Si l’enseignante ou enseignant accepte la justification, une reprise de l’évaluation sommative manquée est accordée à l’étudiante ou étudiant. Les modalités de reprise de l’évaluation sont alors déterminées par l'enseignante ou enseignant.
La non remise d’un projet ou d’un travail en art à la date prévue au calendrier est considérée équivalente à une absence à une évaluation.
Modalités d’application au département des arts :
http://aqpc.qc.ca/etre-ou-ne-pas-etre-presence-des-eleves-aux-activites-apprentissage
Bessette, Sylvie, Beauregard, Henri
Sous le thème de l'absentéisme, cette entrevue d'Henri Beauregard, professeur d'économie au Cégep de Sherbrooke, tourne autour de son enquête, Présence des élèves aux activités d'apprentissage. Y sont établis les objectifs, le type de collecte des données, la définition de l'absentéisme retenue, le nombre d'élèves absents lors des activités d'apprentissage ainsi que plusieurs données recueillies auprès des enseignants : l'importance de l'absentéisme dans leur pratique et la proportion d'élèves absents. Au fil des réponses, M. Beauregard indique une grande dispersion des résultats montrant notamment l'existence de deux groupes d'enseignants malgré certaines similitudes : l'un où l'absentéisme est très ou assez marqué (formation générale) et un autre avec peu ou pas d'absentéisme (secteur technique). Sont aussi mis en lumière les principales formes de l'absentéisme, les facteurs positifs pour le contrer et ses causes, ainsi que les actions menées par les enseignants et leur impact. Après avoir rejeté l'idée d'une politique institutionnelle relative à la présence obligatoire des élèves, le chercheur souligne les principales conclusions de son étude et privilégie plusieurs axes d'intervention.
http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/entrevue-bessette-beauregard-23-1.pdf