Préciser ici la mission de votre département de même que les principes et les valeurs qui guident ses actions et ses décisions autant sur le plan de la régie interne que des finalités éducatives poursuivies. Ces éléments pourront faciliter la prise de certaines décisions complexes dans le cours de la vie du département.
Le département peut s’inspirer du Projet éducatif du Cégep de même que des devis ministériels, des profils de sortie des programmes et des visées de formation de la formation générale.
Au Département de Philosophie: Est considéré membre du département de philosophie toute personne qui a un lien d’emploi avec le Cégep de l’Outaouais à l’enseignement régulier et dont le nom figure à la liste d’ancienneté associé à la discipline. Tel que prévu à la convention collective, tous les enseignants et les enseignantes du département doivent être disponibles dans le cadre de la tenue des réunions départementales.
Au Département de Français : Les enseignantes et enseignants sans tâche qui le désirent peuvent assister aux assemblées départementales. Ils ne sont toutefois pas considérés comme membres de l’Assemblée et n’ont donc pas droit de vote
Au Département de Philosophie: L’assemblée départementale se réunit au moins dix fois par année.
Au Département de Français : Il est du devoir de chaque enseignante et de chaque enseignant actif du Département de français d’assister aux assemblées départementales. Les présences seront comptabilisées lors de chaque assemblée (par l’entremise d’une feuille de présence à signer) afin de tenir compte de l’assiduité des membres. Pour être excusé, un membre doit signifier son absence à la coordination départementale avant la tenue de la réunion. Les absences aux réunions sont considérées motivées dans la mesure où elles sont liées à des congés déclarés ou à des activités professionnelles et pédagogiques obligatoirement tenues le mercredi midi, telles la prestation de cours, la présence au Centre d’aide en français, la représentation de programme et la participation à des activités de perfectionnement approuvées par le Cégep. Les enseignantes et enseignants sans tâche qui le désirent peuvent assister aux assemblées départementales. Ils ne sont toutefois pas considérés comme membres de l’Assemblée et n’ont donc pas droit de vote.
Au Département de Français : Tout membre présent à une assemblée départementale s’engage à respecter les règles élémentaires de la bienséance. Cela inclut, entre autres, le respect des autres membres et des points de vue divergents, l’utilisation d’un langage approprié exempt de grossièreté, de propos racistes, sexistes ou diffamatoires et le respect du droit de parole. Un membre ayant un comportement jugé inopportun par l’Assemblée peut s’exposer à des sanctions (voir l’article Sanctions).
Au département en THD : Les membres du département doivent respecter le Code de conduite établi et signé par les membres du département. Un membre ayant un comportement jugé inopportun par l’Assemblée peut s’exposer aux sanctions inscrites au Code de conduite.
Dans la plupart des départements: Les décisions de l’Assemblée sont prises démocratiquement suivant la volonté de la majorité des membres présents.