Les enseignantes et les enseignants du département doivent désigner, au plus tard le 1er avril, selon leur propre procédure, la coordonnatrice ou le coordonnateur du département pour l’année d’enseignement suivante. (clause 4-1.06)
Le mandat de la coordonnatrice ou du coordonnateur du département est d’un (1) an et est renouvelable. (clause 4-1.09)
FNEEQ : Les règles prévoient que les personnes nommées ou élues par le département à la coordination et aux comités (de programme, institutionnels ou ministériels) sont des porte‐parole de l’assemblée départementale. Ces personnes doivent informer le département des activités qu’elles réalisent en tant que porte‐parole et surtout recevoir leurs mandats de l’assemblée départementale. Dans le cadre de leurs fonctions, lorsque des modifications demandées touchent les conditions de travail des membres, il est aussi important qu’ils en informent l'exécutif syndical.
Selon la FNEEQ : La coordonnatrice ou le coordonnateur du département coordonne les activités requises pour la réalisation des fonctions du département prévu à la clause 4‐1.05. La coordonnatrice ou le coordonnateur remplit les tâches administratives inhérentes à sa fonction et administre le budget du département. (4‐1.11).
Selon la FNEEQ : Est de s’assurer de la mise à jour annuelle des statuts, règles et politiques du département ; s’assurer de la conservation et de la mise à jour des dossiers départementaux en respectant le plan de classement du département ; répondre aux demandes de l’administration, des étudiants, etc.
La coordonnatrice ou le coordonnateur du département coordonne les activités requises pour la réalisation des fonctions du département prévues à la clause 4-1.05 et remplit les tâches inhérentes à sa fonction. (clause 4-1.10) À ces fins, la coordonnatrice ou le coordonnateur accomplit les tâches spécifiques suivantes :