Voir l'exemple du département de mathématiques ci-dessous !
Veuillez-vous référer au document intitulé : Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant.
Rencontre individuellement les nouveaux membres du personnel et leur explique leurs conditions de travail, organise une activité d’accueil pour l’ensemble du nouveau personnel répond aux questions d’ancienneté et de priorité d’emploi.
Organise une rencontre entre le nouveau personnel enseignant et la conseillère pédagogique ou le conseiller pédagogique attitré à son département, assure le suivi pédagogique de chaque membre du nouveau personnel enseignant, offre des ateliers de groupe donnant la possibilité aux nouvelles enseignantes et aux nouveaux enseignants de se familiariser avec des éléments concrets et précis de leur tâche enseignante.
S’assurent que le nouveau personnel sous leur responsabilité à l‘équipement, le matériel et l’information nécessaire à ses fonctions et s’assurent, s’il y a lieu, de l’organisation de son lieu de travail (bureau, clé, case postale), font le suivi nécessaire avec la Direction des technologies de l’information et des ressources éducatives pour donner accès aux applications spécialisées requises, rencontrent le nouveau personnel enseignant, dans les deux premières semaines d’embauche, et informent le nouveau personnel du processus d’intégration.
Transmet l’information relative à l’utilisation des différents outils informatiques (Outlook, ICO, Léa, etc.).
FNEEQ : La personne responsable de la coordination départementale ou du programme ou une personne désignée par le département présente la nouvelle ou le nouvel enseignant aux membres de l’exécutif syndical afin que ceux‐ci l’informent de l’ensemble de ses droits et du fonctionnement syndical dans le collège. Favoriser la participation des nouvelles et des nouveaux à la rencontre d’accueil du syndicat ainsi, bien sûr, qu’aux assemblées syndicales et aux différentes activités de solidarité.
FNEEQ : La personne responsable de la coordination départementale ou du programme ou une personne désignée par le département présente l’enseignante ou l’enseignant aux collègues et donne les informations concernant les procédures administratives (matériel didactique, absence et remplacement des professeurs, commandes de livres à la coopérative, etc.), les plans-cadres, les règles départementales, les cours à donner et la procédure de soutien pédagogique. Elle ou il s’assure que l’enseignante ou l’enseignant ait accès aux ressources matérielles (réseau informatique, bureau, poste téléphonique, casier, stationnement, photocopie, etc.) et connaisse les services offerts par le secrétariat pédagogique.
Les nouveaux enseignants à l’emploi du Cégep peut se prévaloir d’un accompagnement pédagogique formatif sera organisé par le Service de recherche et de développement pédagogique (SRDP). Un conseiller ou une conseillère pédagogique, accompagné du mentor ou de la mentore, assistera à un cours du nouvel enseignant ou de la nouvelle enseignante et assurera une rencontre de rétroaction. Les résultats resteront confidentiels.
Il s’agit d’un programme de soutien, d’échange, d’aide et de coopération qui permet à chaque enseignante et enseignant du département de s’investir, de se développer et de rayonner professionnellement. Ce programme va au-delà du transfert d’expertise, c’est une approche formatrice qui veut engendrer un développement collectif de compétences. Il repose également sur une pratique réflexive qui permet d’améliorer continuellement la qualité de l’enseignement offert au département. Ce programme d’accompagnement et de développement professionnel inclut un processus d’accueil et d’intégration des nouvelles/nouveaux, des mesures de soutien pour toutes et tous et un processus de rétroaction.
Accueil et intégration
C’est un processus qui s’adresse aux nouvelles enseignantes et aux nouveaux enseignants, avec ou sans expérience dans la profession. Outre le département de mathématique, plusieurs instances participent à l’accueil et à l’intégration des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants : la Direction des ressources humaines (DRH), le Service de recherche et de développement pédagogique (SRDP), les directions adjointes des études responsables des secteurs d’enseignement et la Direction des technologies de l’information et des ressources éducatives.
Le département de mathématique
Les principaux intervenants sont la ou le responsable de la coordination départementale (RCD), le parrain ou la marraine désigné(e) et le coach attitré à chaque cours. Un parrain ou une marraine est une enseignante ou un enseignant qui accepte d’agir comme guide auprès du nouveau personnel, de répondre à ses questions concernant sa tâche, de l’aider à se familiariser avec l’environnement du Cégep. Un coach est une enseignante ou un enseignant ayant de l’expérience dans un cours donné et qui accepte d’accompagner une ou un collègue donnant le cours pour la première fois. Voici leurs responsabilités envers le nouveau personnel.
La ou le responsable de la coordination départementale (RCD)
Le parrain ou la marraine
Le coach
Mis à part le soutien offert par les autres services, le département dispose de mesures d’accompagnement professionnel accessibles à tous les membres du département et qui s’appliquent, quels que soient la session et les besoins. Outre le partage ponctuel d’expériences entre collègues, les mesures d’accompagnement sont les suivantes : Le Site départemental sur Moodle qui est un regroupement d’informations pertinentes pour les enseignantes et les enseignants. On y retrouve : les politiques départementales ;les plans de travail; les plans-cadres; les plans de cours ; les comptes rendus du département; les comités de programme et le centre d’aide en mathématique; les documents relatifs à nos cours; les logiciels et utilitaires; les liens pertinents ;le programme de formation de l’école québécoise ; Dropbox ; AMQ ; Bureaux et téléphones ; Cours ; Horaires ; Tablettes ; Calcul CI ; Calendrier ; Contact ; éditeurs ; Registre des navettes ; PIEA ; Priorité d’emploi ; Google Drive ; AMQ 2017 ; Archives ; Bilans et plans de travail ; Budgets ; Consultations diverses ; Cours ; Examens finaux ; Réunions ; Tâches ; Équipe de cours (le cas échéant) ; Coach
Pour une enseignante ou un enseignant, la rétroaction est un processus de réflexion qui favorise le retour de la pensée et de la conscience sur sa pratique. Cette attitude professionnelle interpelle chacun d’entre nous en tant qu’individu qui cherche à s’améliorer et en tant que membre du département, une entité qui cherche toujours l’amélioration de la qualité du travail accompli. Les formes que peut prendre cette rétroaction sont diverses et elles varient selon les individus et les raisons qui les poussent dans cette pratique réflexive. Quand elle s’adresse à l’individu professionnel qu’est une enseignante ou un enseignant, plusieurs outils de rétroaction sont disponibles pour alimenter sa réflexion et le département de mathématiques encourage leur utilisation. On retrouve :
À cette fin, l’enseignant qui cherche à se développer professionnellement peut trouver sur Moodle :
Selon le guide d’embauche, tous les nouveaux et les nouvelles enseignantes passent par le processus de rétroaction pour chacune de leurs deux premières sessions d’enseignement au département. L’évaluation par les élèves et une observation en salle de classe par un pair du comité d’observation sont les outils de base.
L’évaluation par les élèves sera effectuée pour tous les groupes de la nouvelle recrue, et ce, pour les deux sessions d’évaluation. Le questionnaire de rétroaction sera remis aux étudiants par le coordonnateur du département, par un membre du SRDP ou par un membre du comité d’observation. Le coordonnateur sera responsable de compiler les résultats.
L’observation en classe sera faite pour un seul cours vers le milieu de chacune des sessions en question. Elle sera effectuée par un membre du comité d’observation constitué d’enseignants du département préalablement sélectionnés.
Pour faire partie de ce comité, il est préférable d’avoir quelques années d’expérience ainsi que certains prérequis :
La nouvelle enseignante ou le nouvel enseignant sera évalué deux fois par deux membres différents du comité.
Il existe de nombreuses ressources pour permettre aux membres du département de rester à jour et de perfectionner ses divers savoirs. En particulier, le Service de recherche et de développement pédagogique offre un centre de documentation spécialisé en enseignement collégial et propose de nombreux cours (PERFORMA, MIPEC). L’Association québécoise pour la pédagogie collégiale présente les dernières recherches et les tendances. Au niveau disciplinaire, le réseau math et l’AMQ savent guider les besoins de formation. Mais il existe également un riche éventail de ressources particulières et de réseaux divers pour répondre à des besoins spécifiques. Tous les membres du département sont fortement encouragés à se tenir à jour dans leur formation et à améliorer leur expertise.
En cas de besoins particuliers d’un membre, la personne responsable de la coordination :