Préciser la composition du comité d’embauche (dans le respect des prescriptions de la convention collective), l’éligibilité pour être membre à ce comité ; la durée des mandats ; l’importance d’assurer une certaine continuité dans l’expertise ; etc.
Préciser les responsabilités des membres du comité d’embauche dans le cadre du processus de sélection lui-même, mais aussi dans le contexte de ; l’insertion professionnelle (le comité a-t-il déjà noté des éléments à améliorer qu’il conviendrait de présenter au candidat retenu ?) ou le processus de non-octroi de priorité.
Préciser ici les critères d’embauche propres à votre département qui devront être validés par les RH. Il convient néanmoins de préciser qu’un sous-comité du CRT a travaillé à produire un processus d’embauche du personnel enseignant qui comprend le profil de compétences de l’enseignante ou de l’enseignant du Cégep de l’Outaouais. Il sera important de consulter les documents des Ressources humaines à cet effet.
Exigences départementales lors de l’embauche
Au département des THD : Il est entendu que le respect de la liste de priorité d’emploi, ainsi que la convention collective prime sur les précisions apportées par le département. Voici le•Être membre en règle de l’OHDQ;
•Avoir reçu une formation en ds précisions départementales en ce qui concerne l’enseignement de la dentisterie opératoire en stage clinique :
•S’assurer que l’enseignante suive périodiquement des formations continues en dentisterie opératoire.
Et, l’une des conditions suivantes :
•Stage de perfectionnement en dentisterie opératoire pratique avant ou pendant l’enseignement, selon le cas échéant;
•Expériences récentes (moins de 5 ans) en cabinet privé ou jugées pertinentes par le département.
Une grille critériée est fournie par la Direction des ressources humaines permettant ainsi de poser des questions, de prendre des notes à la suite de chaque entrevue et de décider si la candidate ou le candidat satisfait aux exigences du département.
Au Département en THD : Les questions et le microenseignement devront être en lien avec le cours à enseigner.
Le département et la ou le responsable de la coordination départementale ont la responsabilité d’assurer l’assistance professionnelle au nouveau personnel enseignant, comme stipulé aux articles 4-1.05 et 4-1.10 de la Convention collective des enseignantes et enseignants du collégial.
À ce titre, dans le respect des prescriptions du Programme d’insertion professionnelle du personnel enseignant (), le département aura avantage à élaborer un programme d’insertion lui étant propre qui permettra d’offrir une « assistance professionnelle aux nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants. » Pour ce faire, il pourra consulter le canevas d’élaboration d’un programme d’insertion professionnelle élaboré par l’équipe du SRDP.
Malgré qu’aucun département souhaite devoir utiliser une telle procédure, il est sans doute utile de préciser le processus qui mène à une recommandation de non-octroi d’une priorité d’emploi. À ce sujet, il sera important d’en discuter avec votre direction adjointe de secteur responsable de votre département afin qu’elle puisse vous accompagner et conseiller dans cette démarche. Ce processus doit inclure des étapes préalables d’avis, d’assistance professionnelle et de suivis auprès de la Direction adjointe des études responsable du département. La direction adjointe des études et les Ressources humaines pourront assurer que le processus établi respecte les pouvoirs de l’assemblée départementale et les droits de ses membres.